Comment tailler sa barbe et sa moustache ?

La barbe et la moustache donne un look plus séduisant aux hommes. Pourtant, il faut les tailler comme il le faut si on ne veut pas entendre des ragots. Et oui, si on ne les taille pas très bien,  ils risqueront de vous ridiculiser. Voici alors quelques conseils qui vous aideront à avoir une apparence très attrayant avec votre barbe ou votre moustache.

Bien tailler sa barbe

En étant l’élément clef de la beauté des hommes barbus, la barbe mérite d’être entretenue de temps en temps. De ce fait, il faut la tailler et l’apporter tous les soins nécessaires. Alors, si vous n’êtes pas adroit dans son taillage, c’est le moment d’apprendre à le faire très bien. Pourtant, le déroulement dépend de la coupe que vous voulez la donner. Voyons alors les étapes communes pour tous les styles.

  • Laver et sécher la barbe

 

Pour que le taillage soit facile et parfait, il faut laver la barbe avec un shampoing ou un savon qui est fait spécialement pour ça. Une fois terminé, laissez-la jusqu’à ce qu’elle soit bien sèche.

 

  • Couper les poils indésirables

 

En utilisant un peigne et une tondeuse à barbe, coupez les poils qui dépassent le peigne et c’est selon le style que vous souhaitez. Mais avant ça, peignez votre barbe suivant le sens contraire de la poussée des poils. Cela va vous aider à soulever facilement les poils lors du rasage.

 

  • Définir la ligne du cou, si nécessaire

 

Pour faciliter sa définition, nous vous conseillons de poser un doigt horizontalement au-dessus de la pomme d’Adam, puis rasez verticalement ceux qui se trouvent en bas de cette ligne. Pour simplifier encore plus votre tache, nous vous suggérons d’utiliser un appareil qui est doté d’un guidage laser qui vous guidera là où vous devriez couper. Par exemple, le Beard Trimmer 9000 Philips.

 

  • Dessiner le contour des pommettes

 

Il faut dessiner ce contour à l’aide d’un peigne et d’un rasoir droit. Pour le réaliser, il faut mettre le peigne à côté de l’orifice de l’oreille jusqu’à l’extrémité des lèvres. Ensuite, raser les poils qui surmontent la ligne et c’est tout. Mais si vous ne voulez pas toucher au contour des pommettes, il faut juste ignorer cette étape.

 

Bien tailler sa moustache

Avoir une moustache n’est pas si facile que vous ne le croyez. Il faut l’entretenir et la donner une bonne coupe ce qui n’est pas du tout facile car il faut le faire avec une grande précision. Nous allons donc vous donner quelques astuces qui vous seront très utiles pour tailler facilement votre moustache.

 

  • Laisser les poils apparaitre

 

Avant tout, il faut donner aux poils le temps nécessaire (2 à 3 semaines) pour qu’ils puissent avoir une longueur et une épaisseur, c’est-à-dire il faut attendre que la moustache recouvre le dessus de votre lèvre supérieur.   

 

  • Choisir une coupe

 

Peut- être que vous avez déjà choisi le style que vous voulez donner à votre moustache. Mais pour éviter la déception, vous devriez savoir une ou deux choses. La considération de la forme de votre visage et de votre look personnel est très importante et  c’est à partir de ça que vous allez définir le style approprié. A part ça, il faut aussi voir le sens de la poussée des poils et c’est en fonction de ça que vous devriez dessinez votre moustache.

 

  • Rassembler les outils nécessaires

 

Pour avoir une moustache sublime, nous vous conseillons d’utiliser les outils suivants : un peigne à moustache (à dent bien serré), une tondeuse de précision (à barbe ou à cheveux), un ciseau à moustache, un rasoir droit, une cire à moustache et un miroir.

Ils jouent tous un rôle très important dans l’opération. Le peigne est utilisé pour guider la tondeuse qui à son tour sert à couper les poils trop longs, et le ciseau sera utile pour la finition.

Pour le rasoir, il faut l’utiliser pour enlever les poils se trouvant dans l’endroit où la tondeuse ne pourra pas atteindre, par exemple au-dessous des narines.

Quant à la cire, il faut la mettre sur la moustache si vous voulez lui donner une allure particulière.

Et enfin, le miroir est bien évidement employé pour voir ce que vous faites, mais pas n’importe lequel. Un modèle grossissant est l’idéal car il vous permettra de voir de très près les poils que vous devriez couper.    

 

 

  • Commencer à désépaissir la moustache

 

La préparation est finie et vous pouvez maintenant passer à l’action. Réduisez l’épaisseur de votre moustache à l’aide du peigne et d’une tondeuse. Il faut peigner les poils à contresens et à plusieurs reprises, puis enlevez tous ceux qui dépassent le peigne avec la tondeuse et bien évidemment avec précision. Mais si vous êtes plutôt à l’aise avec le ciseau, c’est aussi plus pratique pour les couper.  Quand vous utilisez le peigne pour tailler votre moustache, il faut le mettre le plus près possible de votre peau pour que les poils soient moins épais.

Après avoir fini tout ça, peignez de nouveau pour voir s’il y a encore des poils trop longs, et s’il y en a, utilisez le ciseau pour les ôter.

 

 

  • Dessiner le contour de la lèvre supérieure

 

En utilisant le ciseau, cisailler les poils qui se trouvent au-dessus de votre lèvre supérieure et il faut le faire avec délicatesse pour avoir un excellent résultat.

 

  • Passer à la finition

 

Cette dernière étape consiste à définir la largeur de votre moustache. Pour cela, il faut utiliser un ciseau ou un rasoir coupe-chou et de l’huile à barbe. Vérifiez que  le résultat est bel et bien ce que vous avez attendu. Sinon, mettez de l’huile de rasage sur la moustache et tailler tous ceux qui ne conviennent pas à vos attentes à l’aide de l’outil mentionné ci-dessus.

 

Pour conclure, tailler la barbe et la moustache est passionnant si vous suivez les conseils que nous venons de vous donner. Plus question de laisser votre toison faciale en désordre car vous savez maintenant tous ceux que vous devriez faire, alors au travail !  

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>